Les villes font face à de multiples enjeux liés à la mobilité en termes d’environnement (pollution, bruit, émissions de CO2), de population (sécurité, embouteillages, trafic) et d’infrastructures (capacités de transport public insuffisantes, motorisation grandissante, manque de stationnement).

Les nouveaux services de mobilité sont plébiscités par les citoyens car ils apportent une solution à ces  enjeux. Néanmoins, ces services innovants peuvent affecter négativement le quotidien dans la ville : désordre et encombrement (trottinettes, vélos partagés, scooters), sécurité (circulation sur les trottoirs, accidents corporels) ou congestion (services de VTC type Uber, Kapten).

 

Afin d’encadrer et mieux réguler les nouveaux acteurs de la mobilité connectée, Blue Systems propose une plateforme logicielle innovante : Smart City Plateform.

Réguler la mobilité en temps réel dans les villes

À partir des données des opérateurs de mobilité (trottinettes, vélos, autopartages, VTC/Taxis..) collectées au travers d’interfaces normalisées (type open source), la ville peut définir simplement les politiques qu’elle veut mettre en place pour un quartier, une rue ou une zone de parking. Elle a les moyens de contrôler l’application de ces politiques en temps réel et peut décider des actions à entreprendre vis-à-vis des opérateurs : optimisation du nombre de trottinettes ou vélos, rappel à l’ordre, interdiction d’opérer, limitation de vitesse, amendes éventuelles.

La « Smart Mobility Platform » est un système central de supervision et de contrôle qui agit comme un concentrateur des données de mobilité autour de plusieurs modules : Mobility Manager, Parking Manager et Smart Patrol.

Mobility Manager

Le Mobility Manager permet d’établir un suivi des opérateurs de mobilité qui utilisent les infrastructures : la connaissance en temps réel de leur localisation permet de mieux contrôler et réguler leur présence dans l’espace public.

Route 1

Parking Manager

Le Parking Manager permet de superviser en temps réel l’ensemble des données des opérateurs de parking (ticket de stationnement papier ou dématérialisé) et de contrôler le stationnement avec efficacité grâce à une tarification dynamique en fonction des événements, du jour et de l’heure.

Smart Patrol

Le module Smart Patrol permet quant à lui de faire le lien entre les données remontées vers les modules Parking/Mobility Manager et la réalité du terrain. Une application mobile utilisée par les agents de contrôle permet de vérifier à la fois la fiabilité des données des opérateurs de mobilité, l’application de la politique de la ville et les infractions de stationnement.

Les promesses

  • – Obtenir des données clés sur les flux de mobilité pour l’aménagement de la ville
  • – Reprendre le contrôle des rues en définissant des politiques de mobilité et de stationnement
  • – Mettre en application les réglementations et générer des revenus additionnels
Contactez-nous